© Crystel Ceresa


Crystel Ceresa
Poudre aux yeux



J'ai intitulé mon exposition "Poudre aux yeux". Je travaille avec l'aérographe qui pulvérise la couleur; mettre de la poudre aux yeux, c'est également espérer un vœux s'exaucer, mais c'est surtout espérer sans jamais rien obtenir.


"Poudre aux yeux" sont des petits vœux qui nous font vivre mieux au quotidien.


Le Kiosk est un endroit qui appartient à tous sans appartenir à personne, entre la rue et le jardin, au carrefour de quartiers d'ouvriers et universitaire. J'ai décidé de présenter une grande toile dans le fond du kiosk, comme une tapisserie, une fenêtre qui s'ouvre sur un jardin intérieur, comme un jardin mental.


La toile est dorée, faisant référence aux peintures japonaises, aux paravents. Elle parle de printemps, d'ouverture, d'éclosion, de rêves et de vœux. Au japon, chacun formule un voeu à l'arrivée du printemps qui coïncide avec l'éclosion des fleurs de cerisiers.


C'est un jardin secret, mais ouvert à tous, qui rassemble mes/nos petits secrets, nos petits maux, qui n'en sont pas vraiment puisqu'ils se ressemblent tous à peu de choses près.


Pour compléter, je vais peut-être présenter une petite installation au sol, avec des pétales de fleurs, des petites lampes, des miroirs et des grigris asiatiques qui s'inscrivent dans la continuité de mes installations précédentes.


Crystel Ceresa


Eine Zusammenarbeit zwischen dem Schweizerischen Kunstverein / La Société Suisse des Beaux-Arts und Marks Blond Project R.f.z.K. Bern.


Ausstellungsdauer 22. - 27.3.2007

Oeffnungszeiten Do 19 - 21 Uhr


Marks Blond Project r.f.z.k.
Ecke Freiestrasse/Muesmattstrasse
3000 Bern
Telefon 078 851 89 08
Email project@marksblond.com

www.marksblond.com