© Daniele Buetti

Ombres de lune, 2004
vue de l'installation


Daniele Buetti
Ombres de lune



Depuis la fin des années 80, l'artiste suisse Daniele Buetti (1956) s'intéresse aux signes et aux codes de notre monde marchand et consumériste. Photographies de mode scarifiées, les oeuvres de Daniele Buetti sont désormais devenues une référence pour les discours autour de la beauté, du marché, et de nos modes de vie. (…)


Buetti montre à Marseille une grande installation, donnant au contenu de son oeuvre une nouvelle dimension. "Ombres de lune" s'inscrit, telle une caverne en bois dans les salles d'exposition. Le visiteur traverse un couloir peu illuminé, étroit et anguleux, dont le sol est couvert de terre. L'ensemble mène le visiteur vers une pièce centrale, où une sculpture monumentale d'un nez semble avoir traversé le plafond. Des trous de l'organe s'écoule de la graisse liquéfiée pour tomber sur le sol couvert de vieux tapis orientaux. Pendant l'exposition, les gouttes de graisse forment, petit à petit, une stalagmite, c'est-à-dire un pendant au nez. La lumière de la salle est faible, des bruits de machines sourds sont menaçants. Tout comme dans la totalité de son oeuvre, Buetti travaille pour "Ombres de lune" avec l'ambiguïté de notre perception et la contradiction de codes culturels.


Ainsi cette installation évoque à la fois le nez de Pinocchio, les morceaux de graisse de Beuys, des trains fantômes de fêtes foraines, des fêtes underground, ou encore des lieux de rencontre ou des salles de prières de sectes suspectes. Il s'agit donc d'une spirale de réception quasiment sans fin, flottant entre la "Comédie Humaine" et la "Freak Show" américaine.


Christoph Doswald, commissaire de l'exposition


L’exposition "Ombres de Lune" reçoit le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.


Exposition: 28.5. - 26.6.2004
Horaires d'ouverture: Mer-Sam 14h - 18h


Red District
20, rue Saint-Antoine
F-13002 Marseille
Téléphone +33 04 91 90 49 67
Email contact@reddistrict.org

www.reddistrict.org
www.likeyou.com/danielebuetti