Dominique Dehais

Installation "Hétérotopie" La Haye, 2003


Dominique Dehais
Cycle



Dominique Dehais (né à Paris en 1956) a commencé son travail artistique en expérimentant l'univers de la peinture. En analysant différents mécanismes de l'abstraction dans l'art, ses peintures révèlent sa recherche intellectuelle qui l'amène à produire de grandes œuvres de la taille de son propre corps, pour sortir des limites du cadre, de telle sorte qu'il travaille uniquement sur des toiles suspendues et traite directement le bois et le matériau.


Depuis le début des années 90, il élabore un module, une boîte qui, même s'il la fabrique lui-même, a toutes les caractéristiques d'une production standardisée (toujours les mêmes dimensions: 46 cm de longueur, 17,5 cm de hauteur, 10 cm de profondeur). Il assemble ces boîtes en des formes qui diffèrent les unes des autres uniquement par leur couleur, comme s'il voulait changer en mieux les procédures de production de la peinture, et casser la répétition. Depuis cette période, il a élaboré d'autres boîtes, faites de fibres de verre et de fonte d'aluminium, toujours aux mêmes dimensions.


Quand il a ses boîtes, il les peint en suivant un certain schéma chromatique, qui constitue un stock de boîtes colorées. Pour composer ses œuvres, il choisit dans son stock et assemble les boîtes, la couleur révélant l'identité de chaque pièce. Par cette procédure, il crée une structure de base conceptuelle, où le mode de fabrication confère une identité spécifique à chaque pièce.


Outre ce travail modulaire, Dominique Dehais crée des œuvres monumentale en trois dimensions, dans laquelle le spectateur peut expérimenter physiquement son système. En utilisant des panneaux de bois de 210 x 80 cm, colorés suivant un procédé de hasard qu'il a élaboré au préalable, et en les installant dans un espace selon un schéma, il provoque une sensation à la fois visuelle et physique chez le spectateur.


Le process conçu par Dehais est directement relié au champ social, aussi bien la production industrielle que l'organisation socio-économique qui en découle, c'est évident pour des installations telles que Negociation (Moscou, avril 2003) ou Eden, Grundisse (Le Quartier, Quimper, France) qu'il a réalisées en 1997-1998. Il créera un dispositif spécifique pour l'exposition "Cycle" à la ferronnerie.


Exposition: 2.12.2003 - 17.1.2004
Heurs: du mardi au jeudi, 14h-19h, samedi, 13h-19h


Galerie La Ferronnerie/Brigitte Negrier
40, rue de la Folie-Méricourt
F-75011 Paris
Telefon +33 1 48 06 50 84
Fax +33 1 48 06 50 84
E-Mail BrigitteNegrier@wanadoo.fr

www.associationdesgaleries.org/laferronnerie