© Edith Roux

Euroland, 2000
tirage lambda/aluminium, 100 x 120 cm


Edith Roux
Euroland



Edith Roux (née à Paris, 1963) par le biais de la photographie, porte un regard analytique sur les paysages contemporains, et ce qu'ils ont de révélateur sur l'évolution de l'urbanisation et de notre environnement.


Pour la série "Euroland" - réalisée en Europe de 1997 à 2000 dans les zones péri-urbaines de grandes métropoles, elle a photographié ces zones indéterminées, entre espace urbain et espace rural, dont les plans d'urbanisation répondent à des intérêts économiques.


Avec ce travail, elle souligne l'uniformisation de ces zones commerciales qui se développent de façon anarchique au bord des axes routiers, de ces panneaux et autres supports publicitaires et de ces architectures sans qualité qui prolifèrent à la périphérie des villes.


L'originalité de ces images est accentuée par l'omniprésence au premier plan d'une végétation dont la vitalité semble offrir une résistance à l'avancée de cette urbanisation.


Un même ciel bleu dénué de nuage et traité par ordinateur illumine l'ensemble des images, contribuant ainsi à éliminer toute référence spatio-temporelle. Les photographies sont privées de légendes qui mentionneraient les lieux de prise de vue, seule la signalétique offre encore quelques indices de variations linguistiques et culturelles.


Ce travail a donné lieu à la publication du livre "Euroland" aux Editions Sujet/Objet, accompagné de textes de Gilles Clément et de Guy Tortosa. Ce livre a été édité avec le concours du Ministère de la Culture et de la Communication - Centre National des Arts Plastiques (aide à l'édition); de la Mairie de Paris, Département de l'art dans la ville.



Exposition: 3.3. - 9.4.2005
Horaires d'ouverture: mar-ven, 14h-19h, sam 13h-19h


Galerie La Ferronnerie
Brigitte Négrier
40, rue de la Folie-Méricourt
F-75011 Paris
Téléphone +33 1 48 06 50 84
Fax +33 1 48 06 50 84
Email BrigitteNegrier@wanadoo.fr

www.associationdesgaleries.org/laferronnerie