© Cécile Bellat

© Cécile Bellat


Cécile Bellat / Claire-Ingrid Cottanceau
L'île Manifeste (8)



Depuis mars 2001, le Bon Accueil / Site Expérimental de Pratiques Artistiques a mis en place une expérience artistique pluridisciplinaire qui a déjà permis à une dizaine d'artistes d'évoquer la question suivante: "habiter le monde, ici et maintenant?" et de s'approprier ainsi les territoires de l'île saint Martin. "La carte ne reproduit pas un inconscient fermé sur lui-même, elle le construit… La carte est ouverte, elle est connectable dans toutes ses dimensions, démontable, renversable, susceptible de recevoir constamment des modifications. (…) On peut la dessiner sur un mur, la concevoir comme une œuvre d'art, la construire comme une action politique ou comme une médiation". (G.Deleuze et F. Guatari)


Ce que l'on peut dire de la carte, on peut le penser du territoire: l'artiste peut l'habiter symboliquement autant que physiquement. Le cycle d'expositions "L'île Manifeste" en est l'expérimentation concrète. En 2002, Frank Bragigand s'est intéressé à la voirie du quartier en matérialisant notamment un couloir pour les piétons le long du canal. David Thoumazeau, pour "Nature Domestique", précédant volet de "L'île Manifeste", a élaboré une réflexion métaphorique sur le jardin/enclos comme lieu de droit, de culture, de connaissance. Cette intervention duelle a permis de relier et de subvertir les usages attachés à deux espaces: la salle d'exposition du Bon Accueil et une parcelle de jardin.


Pour ce huitième volet, deux artistes dont le travail se situe à la croisée des arts visuels et des arts vivants sont invitées à investir l'île saint Martin. Pour cette rentrée "en extérieur", le cadre des jardins devient la plate-forme de cette rencontre.


Cécile Bellat se voit proposer par le SEPA depuis 2001, un accompagnement de projet sur trois ans. Cette collaboration lui a déjà permis de présenter au Bon Accueil l'installation plastique - performance "Je te donne ça"; de répondre à l'invitation d'un autre artiste "Moujik et les Magnétophones"; d'intervenir en tant qu'artiste dans une classe d'initiation à l'art contemporain. Dans le cadre de "L'île Manifeste", Cécile Bellat présente "Liquide incolore, inodore, transparent et insipide lorsqu'il est pur", projet qui se développe entre le Vietnam et Rennes, et qui articule production audio-visuelle et écriture. L'installation présentée dans le jardin du Bon Accueil mêle, au cœur d'un dispositif de voiles, vidéo-projections et mises en espaces sonores: ce mirage "transporte l'humain dans la douceur d'autres sons et d'autres images et souligne d'autant la réalité du site saint Martin".


"(…) Le projet de Claire-Ingrid Cottanceau tend à un travail in situ. Elle investit des lieux par des installations plastique, sonore et des performances: il en résulte une rencontre entre le lieu investi et ses états de recherche. Comment révéler? Comment donner à voir? Comment redonner à voir le lieu ? ( …) "station, n.f. - lat. statio de stare, se tenir debout ou la suite du même sujet" est un axe de recherche déjà éprouvé dans divers lieux comme la galerie RLBQ (Reposer La Bonne Question) Marseille, ou l'Orangerie du Parc Botanique de Dijon (Festival Frictions). Pour "L'île Manifeste", Claire-Ingrid Cottanceau intervient entre un jardin en friche de l'îlot saint Martin et l'espace dégagé des Prairie: elle engage un va et vient au travers de performances / lectures. Claire-Ingrid Cottanceau propose de plus au public de découvrir ses archives, présentées dans l'espace d'exposition du Bon Accueil.


Exposition du 25 septembre au 17 octobre 2003
Ouvert du mardi au vendredi 14h30 - 18h30
et sur rendez-vous.


Le Bon Accueil / Site Expérimental de Pratiques Artistiques
74 canal saint martin
F-35700 Rennes
T: +33 (0)2 99 59 22 76
F: +33 (0)2 99 14 02 58
E-Mail s-e-p-a@wanadoo.fr

www.bon-accueil.net