© Patrice Hamel

Patrice Hamel: Réplique n°22 (2002), Version n°1 (2002)
gobo, projecteur VIP et miroir


Network

Octavio Blasi
, Patrice Hamel, Fabienne Oudart, Jacqueline Taïb


Ces différents artistes modifient la perception de l'espace pictural par leur pratique, qu'ils travaillent sur toile, comme Octavio Blasi et Jacqueline Taïb, ou bien en volume, ainsi Fabienne Oudart et ses plans, à moins que le lieu d'exposition ne soit investi par le biais de projections, comme les organise Patrice Hamel.


Octavio Blasi (né à Córdoba, Argentine, en 1960).
Choisissant de grands formats ou de petites toiles, Octavio Blasi anime la surface de la toile par l'emploi réitéré de rayures, le caractère répétitif du motif étant interrompu par des accidents, une plage de couleur, une ligne s'incurvant inopinément… L'aspect Op'art de son travail est renouvelé par l'emploi de couleurs électriques, artificielles, replaçant cette peinture dans le contexte contemporain, dominé par les images virtuelles, informatisées.


Patrice Hamel (né à Paris, en 1956).
Après ses répliques Autonommées commencées il y a 7 ans, réalisées à partir de lumière projetée, d'adhésifs découpés ou de néons, Patrice Hamel crée ses nouvelles répliques de façon à les projeter en mouvement dans l'ensemble du lieu d'exposition: Ainsi un mot lumineux, révélé par les différents supports qu'il révèle, devient lisible identiquement sur chacun d'eux malgré les inversions de ses avatars.


Fabienne Oudart (née à Paris, en 1966) stimule notre perception de la couleur et ses rapports à la surface en mettant en oeuvre différents dispositifs: Elle installe sur le mur des volumes composés de 4 plans, chaque surface étant ponctuée de signes ou lignes irréguliers, peints à l'huile dans des tonalités chaudes, à moins qu'elle ne choisisse d'explorer les rapports subtils des gris-blancs-noirs. Ces volumes sont disposés en alternance avec des surfaces planes, quasi-monochromes, ou animées de signes.


Jacqueline Taïb (née à Lyon, en 1968) A la suite de ses récents séjours à New York, Jacqueline Taïb a systématisé son choix de peindre des architectures urbaines, des chantiers, des immeubles, des portions d'autoroutes, restituant un désordre visuel propre aux zones périphériques des grandes métropoles; ce désordre est toutefois réorganisé par les points de vue qu'elle choisit, soulignant l'orthogonalité des édifices en construction. Dans les toiles récentes, l'emploi de couleurs vives ou pastel ajoute une forme d'ironie à son propos.


Exposition: 21.2. - 18.3.2004
Heurs: du mardi au vendredi, 14h-19h, samedi, 13h-19h


Galerie La Ferronnerie
Brigitte Négrier
40, rue de la Folie-Méricourt
F-75011 Paris
Téléphone +33 1 48 06 50 84
Fax +33 1 48 06 50 84
Email BrigitteNegrier@wanadoo.fr

www.associationdesgaleries.org/laferronnerie