© Olivier Mosset et Damien Aspe
Olivier Mosset et Damien Aspe, ST, Photo couleur dans caisson lumineux, 100 x 70 cm, 2002


Olivier Mosset - Damien Aspe


Olivier Mosset est né à Berne (CH) en 1944. Après un long séjour à New York, il s'installe à Tucson, Arizona. En 1990, Olivier Mosset représente la Suisse à la Biennale de Venise.

En 1967 la création du groupe BMTP, associant les 4 artistes Daniel Buren, Olivier Mosset, Michel Parmentier et Niele Toroni à Paris, s'appuie sur un principe de neutralité et d'effacement. Le groupe s'attache à déconstruire la peinture et son système. Dès 1966, un cercle noir inscrit au centre d'une toile blanche de format carré apparaît dans l'uvre du peintre. En 1974, il expose pour la première fois une série de toiles s'appropriant les bandes caractéristiques de Buren, puis Mosset initie en 1977 un cycle de peintures monochromes. En 1986, il expose à Genève et ce pour la première fois, des toiles portant un titre. Il ne s'agit plus de monochrome, mais de peintures que l'on qualifiera de Néo-géo. Une toile en particulier "One step backwards" marquera les esprits: elle peut être analysée comme une uvre de transition entre monochrome et peinture abstraite. Douglas, 1985-1986, comporte 196 cercles bleus sur un fond jaune, et se présente donc en quelque sorte comme un inventaire de tous les cercles que Mosset ait jamais peint. Ainsi au moment où se produit un retour de la peinture abstraite sur la scène contemporaine, Olivier Mosset expose et collabore avec les figures majeures du mouvement néo-géo (Ted Stamm, Donald Alberti...), et les critiques l'associent à des artistes tels que Peter Halley ou Philip Taaffe.

"Depuis BMTP, mon itinéraire a toujours été ponctué de rencontres avec d'autres artistes que mon travail intéressait ou au travail de qui je m'intéressais" *

Olivier Mosset et Damien Aspe ont entamé leur collaboration à l'occasion de l'élaboration d'une proposition pour une intervention artistique sur une station de la ligne B du métro toulousain. Damien Aspe est né en 1973, il vit et travaille à Toulouse:

"Plasticien ayant débuté sous l'oeil expert de Jean Dieuzaide, Damien Aspe présente pour la première fois à la galerie Sollertis, une série de monochromes photographiques qui viennent bousculer toutes les règles de construction en vigueur, pour ne garder que l'essentiel: le papier et la lumière.

Totalement nouveaux tant sur un plan technique que conceptuel, ses monochromes couleurs remettent en cause les théories académiques de la photographie qui imposent un référent, un négatif et un tirage en puissant leurs racines dans l'étymologie du mot photographie qui signifie "écriture de la lumière".

Conceptuellement, ce "retour aux sources" s'inscrit dans une évolution logique de la photographie plasticienne qui, depuis une vingtaine d'année, suit de manière plus ou moins consciente, les mêmes règles d'évolution et de déconstruction que la peinture. On pourrait ainsi rapprocher les travaux de Roland Fischer et le Op Art, Andréas Gursky et le All Over ou encore Stéphane couturier et le cubisme par leur écrasement de la perspective...Soulignant sciemment le mimétisme entre la photo et la peinture, les monochromes de Damien Aspe poussent ce phénomène à son paroxysme pour atteindre le degré 0 de la photographie.
Le papier photo qui jusqu'alors ne servait que de simple support à un négatif, devient ici, l'élément essentiel et fondateur de l'oeuvre. Minimaliste et d'une grande pureté, ce travail place le support au rang d'oeuvre.

Ne se limitant pas à la photographie, ses recherches aboutissent à une oeuvre polymorphe en s'étendant aux autres médiums de l'art contemporain. La vidéo et le son, suivent rigoureusement les mêmes règles de déconstruction, à la recherche de leur degré 0. La bande et le vinyl quittent à leur tour, leur rôle de "chevalet" et deviennent par le simple fait d'être, des oeuvres à part entière."


Emmanuelle Georges

(*Interview d'Olivier Mosset par Hubert Bessacier paru dans Arte Factum, 1993)


Ausstellungsdauer: 19.11. - 14.12.2002
Oeffnungszeiten: Di-Sa 14 - 19 Uhr


Galerie Sollertis
12 Rue des Régans
F-31000 Toulouse
Telefon +33 561 554 332
Fax +33 561 253 413
E-mail sollertis@sollertis.com

www.sollertis.com