© Roland Fischer

Pilgrims (détail), 2003
c-print diasec, 172 x 600 cm


Roland Fischer
Camino



Durant le printemps 2003 et sur une proposition du Centre Galego de Arte Contemporànea, Roland Fischer réalise un voyage sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, de Pamplona et Jaca jusqu'à Compostelle.


Ce projet lui permet de poursuivre la série des Cathédrales, oeuvres photographiques composées de prises de vues intérieures et extérieures de monuments de l'architecture gothique européenne. La particularité des églises et cathédrales du chemin de Compostelle offre une nouvelle matière à l'artiste. Il s'agit souvent d'édifices maintes fois remaniés et attestant de différents courants architecturaux. La liberté avec laquelle les édifices furent arbitrairement restructurés rejaillit dans la structure de ces nouvelles oeuvres: l'exhubérance de l'ornement y tient le premier rôle et se pare de couleurs artificielles. Nous sommes loin de la symétrie rassurante des premières Cathédrales.


Outre cette nouvelle série de Cathédrales, Fischer a réalisé une grande composition constituée de 1050 portraits de pélerins photographiés au moment de leur arrivée à la cathédrale de Compostelle. A travers ces portraits, présentés de façon juxtaposée, Fischer interroge l'articulation de l'individuel et du collectif. Les pélerins, qui cheminent la plupart du temps en groupe, ont en commun la poursuite d'un même but: arriver au terme du voyage. Pourtant, l'expérience du pélerinage demeure irrémédiablement personnelle, et chacun mène sa quête dans la solitude.


Le projet "Camino" a été exposé au Centro Galego de Arte Contemporánea de Saint-Jacques-de-Compostelle l'an passé, puis a fait l'objet d'une tournée en Espagne et en Allemagne, et d'une exposition new yorkaise. Du 25 septembre au 30 octobre, une sélection des oeuvres de ce projet sera présentée à la galerie Sollertis.


Exhibition: 25.9. - 30.10.2004
Gallery hours: Tue-Sat 2 - 7 pm


Galerie Sollertis
12 Rue des Régans
F-31000 Toulouse
Telephone +33 561 554 332
Fax +33 561 253 413
Email sollertis@sollertis.com

www.sollertis.com